top of page
Jérôme Plassel élu Président

​

​

C'est désormais officiel. Le candidat de Partis Libres a remporté l'élection présidentielle avec 53,14% des suffrages. Il devance assez largement le président sortant, François Dickson (LD) qui n'a pas su convaincre la majorité en remportant avec 46,86% des voix. L'élection n'a par ailleurs pas attiré les foules puisque 47,05% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes soit près d'un votant sur deux.

Avec cette élection, Jérôme Plassel devient le premier président élu de la République d'Ostaria.

Jérôme Plassel largement favori de la présidentielle

​

​

Il s'agit du dernier sondage autorisé avant le début de l'élection présidentielle qui se tiendra partout dans le pays jusqu'à lundi soir. Et cela ne fait que conforter la dynamique engendrée par le candidat de Partis Libres depuis le début de la campagne. Selon le sondage de l'ISO, Jérôme Plassel pourrait remporter largement l'élection présidentielle avec près de 56% des suffrages. Son adversaire démocrate, François Dickson subirait une assez lourde défaite avec à peine 44% des voix soit 12 points de moins que le peut-être futur premier Président de la République élu d'Ostaria. Les premières estimations des résultats définitifs devraient être annoncées lundi vers 20 heures.

​

 

Jérôme Plassel officiellement investit

​

C'est aujourd'hui que Jérôme Plassel devient officiellement le premier président de la République d'Ostaria. La cérémonie d'investiture se tient actuellement au Palais d'Yguerne en présence de nombreuses personnalités dont le Président sortant, François Dickson et la Premier Ministre Mathilde Picvaux. Après avoir prêté serment sur la Constitution et devant le Président de la Commission Electorale, Alex Colin, le nouveau Chef de l'Etat pourra prendre officiellement ses fonctions. L'investiture du Président Plassel devrait être précédé de celle du nouveau vice-président, Christian Duroux. 

Le gouvernement démissionne

​

Comme le veut la tradition à chaque nouvelle élection, Mathilde Picvaux a annoncé après la cérémonie d'investiture la démission de son gouvernement. La Premier Ministre a remis sa lettre de renoncement au pouvoir entraînant de facto la chute de l'ensemble du gouvernement au nouveau Président de la République, Jérôme Plassel. C'est ce dernier qui devra nommer un nouveau chef du gouvernement pour diriger le pays pour les 6 prochains mois avant la tenue des élections législatives. Bien que démissionnaire, Mathilde Picvaux semble être la favorite à sa propre succession, détenant également la majorité absolue à l'Assemblée Nationale. De plus la jeune femme quitte l'exécutif à un moment très positif puisque les dernières données économiques sont favorables à l'action gouvernementale. Le taux de chômage atteint un chiffre historiquement bas de 10,1% soit un recul de 0,3 points. La croissance trimestrielle annoncée à 0,45% devrait permettre d'atteindre 1,8% en fin d'année, soit une croissance plutôt bonne pour notre pays. Le nouveau Premier Ministre devrait être connu dans les prochaines heures.

Élection législative : 21 et 22 octobre

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​
 

​

​

​

Elections à venir

Agence de l'Information

bottom of page