top of page

Alors que la plupart des partis politiques ont déjà établi leurs stratégies électorales et /ou leurs candidats pour l'élection présidentielle à venir, c'est le calme plat du côté de l'Elysée et du Front National. Aucune communication à ce sujet n'a eu lieu et il faut dire que la Présidente écarte toute questions à ce sujet. Jusqu'au bout, elle reste concentrée sur sa fonction et viens par ailleurs de présenter les derniers textes de son gouvernement au Parlement National. 

​

​La fin du suspens prévu ce soir

​

Mais le suspens pourrait bien prendre fin dès ce soir. C'est sur Twitter que la Présidente de la République a annoncé qu'elle s'adresserait aux Français vers 20 heures. Quoi qu'il arrive, il pourrait bien s'agir de la dernière communication officielle de Marine Le Pen en tant que Chef de l'Etat avant le début de la campagne présidentielle. Peu importe sa décision, la Présidente de la République entrera dans les records pour avoir annoncé sa décision pour sa réélection ou non le plus tard dans l'Histoire de France. Après de très beaux résultats aux régionale pour le Front National qui a remporté 3 régions et s'est placé comme deuxième parti de France, Marine Le Pen pourrait bien décider de se relancer. Elle ne part toutefois pas du tout favorite surtout si plusieurs candidature nationales et souverainistes ont lieues. 

​

 

​

Breaking News

Alors qu'elle était soutenue d'une grande partie des Républicains, la Maire de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a finalement renoncée à se présenter candidate pour l'élection présidentielle, préférant se porter sur l'intérêt des Parisiens et Parisiennes. Toutefois, elle a déjà annoncé vouloir soutenir le plus modéré et proche de ses idées, Alain Juppé. L'actuel Président du parti Les Républicains, qui avait à plusieurs fois évoquer sa non volonté de se présenter est donc de retour dans l'arène politique. 

A l'âge de 77 ans, il est donc candidat à la primaire interne de son parti, qu'il espère cette fois-ci emporter. Grand favori face à Guillaume Peltier et Patrick Balkany, il pourrait bien devenir le candidat le plus âgé briguant la Présidence de la République. 

Depuis sa décision de se présenter à l'élection présidentielle, Christiane Taubira semble faire l'unanimité chez la plupart des partis de gauche. La présidente du Parti Radical de Gauche a d'ores et déjà obtenu le soutien du Nouveau Parti Anticapitaliste ainsi que Europe Ecologie Les Verts. C'est ainsi une première étape vers une candidature unique de la gauche. Malgré tout, il reste encore le plus grand mouvement de gauche qu'est le Parti Socialiste. Ce dernier a montré qu'il existait encore en remportant pas moins de 8 régions lors du dernier scrutin. Si le Parti Socialiste ne présente aucun candidat, il pourrait bien à son tour soutenir l'ancienne Garde des Sceaux.

Pour rappel, Christiane Taubira s'était déjà présenté à une élection présidentielle en 2002. Elle avait alors obtenue 2,32% des suffrages et fut notamment accusée de l'échec de la qualification de Lionel Jospin pour le second tour, laissant place à un deul Le Pen/Chirac.

Le Sommet Européen qui réunis les 27 Chefs d’Etats de l’UE à Bruxelles s’annonce plus qu’historique. A l’ordre du jour, la Présidente Française compte bien présenter son projet d’Europe à ses homologues. D’après nos sources internes, Marine Le Pen souhaite acter son projet sur 4 grands axes : la fin de l’obligation de la dette publique sous les 3%, la fin de la directive des travailleurs détachés, la possibilité de la mise en place d’un patriotisme économique et enfin la supériorité des parlements nationaux sur le Parlement Européen. La négociation s’annonce extrêmement périlleuse. Même si les trois premières propositions pourraient être votés, ce ne sera sans doute pas le cas pour la dernière. On voit mal en effet comment les 27 pourraient accepter la fin du Parlement Européen qui est le cœur même de l’organisation.

​Certains pensent qu’il ne s’agit que « d’un semblant de négociations qui permettra à Le Pen d’avoir la légitimité de dire aux Français, ils n’ont pas voulu de mon projet donc nous devons sortir de l’UE ». Car tous le savent très bien, il s’agit sans aucun doute du sommet de la dernière heure. Sans accord définitif et avantageux pour la France, la présidente de la République a finalement annoncé la tenue d'un référendum le 23 janvier 2019.

La Une - 1
La Une 2
La Une 3
bottom of page